La montée en puissance de Marco Verratti

«Contrairement aux autres champions qui jouent pour le Paris Saint-Germain, je suis un peu inconnu ici», avait Marco Verratti à son arrivée au PSG ! Nul doute que les choses sont en train de changer ! En dehors de l’Italie, peu de gens avaient entendu parler de Verratti et en tant que tel, il n’a pas le profil du joueur que l’on s’attendait à voir arriver au Paris Saint-Germain. Contrairement Ibrahimovic, Thiago Silva et Ezequiel Lavezzi, il n’était pas un Galactique. Crédit Photo Nassim S Flickr

Acheté pour 11 millions d’Euros à Pescara, il était la plus petite dépense du Paris Saint-Germain dans la frénésie de dépenses de 147 millions d’euros de cet été. L’adolescente Verratti n’avait jamais joué en Serie A et a d’abord été qualifié de « achat confus. » Il y avait scepticisme. On avait un peu vite oublié qu’il était l’un des objectifs énoncés par le président Nasser al-Khelaifi peu de temps après le rachat du PSG par le fonds d’investissement du Qatar Sport il ya un an.« Nous ne cherchons pas à recruter Lionel Messi, » avait-t-il dit, « mais nous voulons investir dans les plus grands talents de demain. Nous voulons que le nouveau Messi ».

Le nouveau Pirlo

Avec Verratti, c’est sûr qu’ils n’auront pas le nouveau Messi mais peut-être celui qui était présenté comme « le nouveau Pirlo. » « Il a toujours été ce qu’ils appellent en Italie un « predestinato », un talent qui est visible, même à un jeune âge», explique Antonio Di Battista, le chef de l’académie de Pescara. «Lorsque je l’ai découvert avec l’équipe locale de Manoppello équipe, il faisait déjà des choses exceptionnelles avec le ballon. »

Que c’était clair après Pescara moins de 16 ans a effectué une visite à Vismara, la maison des équipes de jeunes du Milan AC et divers Verratti mettre sur une performance de virtuose. Il presque à lui seul causé la défaite sur ses hôtes illustres. Tellement impressionné étaient administrateurs de Milan par Verratti qu’il y avait un coup à la porte vestiaire après le match et une offre de séjour pour un procès.Le passage à Milan a été une formalité.

Ses saisons passées à Pescara ont été une véritable révélation. Inspiré par Verratti et d’autres jeunes aussi, notamment Lorenzo Insigne et Ciro Immobile, ils ont gagné la montée en Serie A, le retour au club dans l’élite de l’Italie pour la première fois en près de deux décennies. Reconnaissant de ses performances Cesare Prandelli appelle Verratti dans l’équipe provisoire pour l’Euro 2012. «Au début, je pensais que c’était une blague, même maintenant, il ne semble pas réel pour moi« , a-t-il avoué.

En attendant, les meilleurs clubs de Serie A faisaient la queue pour acquérir Verratti. La Juventus tout particulièrement, consciente de son soutien pour le club et son besoin d’un successeur à long terme de Pirlo, ont dit être en discussions avancées. Rome était également sérieusement intéressé pour réunir Verratti avec Zeman et Naples avait présenté une offre trop. Puis, un jour, le président de Pescara, Daniele Sebastiani a reçu un appel du Paris Saint-Germain. C’était une offre qu’il ne pouvait refuser.

La Série 1 ne peut retenir sa star montante

Le départ de Verratti a provoqué beaucoup d’introspection. Comme si cela ne suffisait pas que la Serie A ne puisse retenir les stars d’aujourd’hui comme Ibrahimovic et Thiago Silva, elle ne pouvait pas s’accrocher à ceux de demain comme Verratti. D’une part, il y avait le dédain qu’aucun club, pas même un aussi fort que la Juventus, avait fait une sensation suffisante auprès de Verratti pour l’amener à rester dans le pays. D’autre part, il y avait la reconnaissance tacite que personne ne pouvait raisonnablement s’attendre à rivaliser avec l’offre démesurée déposée par le Paris Saint-Germain.

Prandelli en particulier était particulièrement aigri par le résultat. «Je trouve scandaleux qu’un joueur comme Verratti qui nous l’avons vu en Italie, qui nous connaissait bien, a fini à l’étranger, que nous avons laissé partir», a-t-il déploré.  » Et pourtant, en dépit de sa déception évidente que Verratti ne joue pas en Italie, Prandelli ne peut qu’être heureux de la façon dont il joue depuis qu’il a troqué Pescara pour Paris. Il a depuis aligné les excellentes performances en Ligue 1. En récompense, Ancelotti lui a offert un premier match en Ligue des Champions contre le Dynamo Kiev.

À certains égards, il est surprenant de voir à quelle vitesse Verratti s’est installé dans sur le terrain. Pour le moment, le Parc des Princes est sa maison. Verratti joue là comme dans son jardin. Ancelotti l’a bien accueilli, lui faisant se sentir à l’aise, tout comme il l’avait fait Pirlo et il aime les comparaisons avec son ancien élève, même s’il estime qu’elles devraient être plus nuancées. « Il est un peu différent de Pirlo», a expliqué Ancelotti. « Il joue plus courte, il ya moins d’un lanceur de la balle, mais vous devriez le voir dans des espaces restreints : Fantastique! «  Il est l’un des meilleurs jeunes joueurs et peut être important pour notre avenir. Même si Andrea Pirlo reste ce qu’il est en termes de qualité, d’expérience et de caractère, le surnom de « nouveau Pirlo » va très bien à Marco Verratti.

Source

1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.