France Islande : bon à savoir avant le quart de finale de l'Euro 2016
Quelques chiffres pour éclairer cette rencontre qui va opposer la France et l’ISlande, ce dimanche 3 juillet au Stade de France. Les deux équipes se sont déjà rencontrées à plusieurs reprise. L’historique tourne à l’avantage des Bleus puisque sur les 11 précédentes rencontres, la France ne s’est jamais inclinée. Ce qui, on vous l’accorde, ne veut rien dire dans cet Euro 2016, les Anglais peuvent en témoigner !
Historique France Islande
Sur les 11 rencontres qui ont opposé la France et l’Islande, les Bleus se sont imposés 8 fois et les deux équipes ont fait match nul à 3 reprises. LA France totalise 30 buts marqués pour 8 concédés face aux Islandais. La dernière rencontre fut un match amical à Valenciennes, en mai 2012. L’Islande menait 2 – 0 à la mi-temps, avant de se faire reprendre en deuxième mi-temps avec des buts de Franck Ribéry, Mathieu Debuchy et Adil Rami.
En 2000, les Bleus avaient validé leur billet pour l’Euro en battant les Islandais 3-2 lors d’une rencontre qui s’était déroulée en octobre 1999.
Date | Lieu | Match | Score | Compétition |
02-juin-57 | Nantes France | France – Islande | 8-0 | Qualifications pour la Coupe du monde 1958 |
1-sept.-57 | Reykjavik Islande | Islande – France | 1-5 | Qualifications pour la Coupe du monde 1958 |
25-mai-75 | Reykjavik Islande | Islande – France | 0-0 | Qualifications pour l’Euro 1976 |
03-sept-75 | Nantes France | France – Islande | 3-0 | Qualifications pour l’Euro 1976 |
10-sept-86 | Reykjavik Islande | Islande – France | 0-0 | Qualifications pour l’Euro 1988 |
29-avr-87 | Paris France | France – Islande | 2-0 | Qualifications pour l’Euro 1988 |
05-sept-90 | Reykjavik Islande | Islande – France | 1-2 | Qualifications pour l’Euro 1992 |
20-nov-91 | Paris France | France – Islande | 3-1 | Qualifications pour l’Euro 1992 |
05-sept-98 | Reykjavik Islande | Islande – France | 1-1 | Qualifications pour l’Euro 2000 |
09-oct-99 | Saint-Denis France | France – Islande | 3-2 | Qualifications pour l’Euro 2000 |
27-mai-12 | Valenciennes France | France – Islande | 3-2 | Match amical |
03-juil-16 | Paris France | France – Islande | ?-? | 1/4 finale de Euro 2016 |
Les récentes performances de l’Islande
« L’Islande, tout sauf un miracle », tel est le nom d’un docu réalisé par L’Equipe qui en dit long. Le reportage retrace l’évolution du football, de sa pratique depuis plusieurs décennies dans ce petit pays au climat difficile, l’arrivée du Suédois Lars Lagerbäck à la tête de l’équipe et comment il a réussi à qualifier le pays à l’Euro et à la mener jusqu’à, a minima, ce quart de finale. Intéressant à tous points de vue.
Dans la phase de qualification, l’Islande a battu la Turquie, la République tchèque, deux fois les Pays-Bas… et terminé 2e de son groupe derrière la République tchèque.
ET face aux Bleus alors ?
Oui c’est un match piège pour les Bleus, aucun doute là-dessus. Ceux qui pensent que les Islandais sont des peintres et qu’on va leur coller 4-0 feraient mieux de ne pas regarder le match dimanche. L’Islande défend beaucoup et elle le fait bien, elle est efficace en contre et sur le jeu long. Précisément là où notre défense est fébrile depuis plusieurs matchs. La France a bien évidemment ses chances de passer. Dans cet Euro, elle s’est déjà frottée à 3 équipes avec un profil également très défensif avec autant de succès à la clé (Roumanie, 2-1, Albanie, 2-0, Irlande, 2-1).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !