Equipe de France : Blanc dévoile une pré-liste de 11 joueurs

Domenech avait fait la liste de 30 joueurs avant d’annonce ses 23 joueurs pour le mondial 2012. Laurent Blanc innove en proposant une pré-liste de 11 joueurs, ceux qui évoluent dans les championnats étrangers, en vue de l’Euro 2012. Pourquoi pas ? Petit tour d’horizon de cet embryon d’équipe de France.
Les 11 joueurs annoncés sont Philippe Mexès (AC Milan), Adil Rami (Valence), Patrice Evra (Manchester United), Gaël Clichy (Manchester City) Laurent Koscielny (Arsenal), Florent Malouda (Chelsea), Samir Nasri (Manchester City), Hatem Ben Arfa (Newcastle), Yohan Cabaye (Newcastle), Franck Ribéry (Bayern Munich), Karim Benzema (Real Madrid).

Photo : DR

Défense : ça prend forme

La défense centrale était un des points assez bien calé dans l’esprit de Laurent Blanc. On retrouve la charnière made in Laurent Blanc, à savoir Mexès Rami. Et ce en dépit des performances physiques et sportives de ces derniers. Mexès fait des apparitions en dent de scie avec Milan et Rami est souvent fatigué. Blanc a reconnu qu' »On a eu certaines satisfactons, mais on n’a pas eu la continuité souhaitée à cause des blessures. » Deux autres joueurs occupent le poste de défenseur central : Koscielny et Kaboul. On peut envisager que Mamadou Sakho soit aussi dans le coup et qu’un des trois sautera probablement avant l’Euro 2012.
Sur les côtés, on se retrouve avec Clichy et Evra, deux latéraux gauche. Pas de Jérémy Mathieu.

Milieu : « chantier en cours »

Au milieu, c’est encore le chantier comme l’a récemment reconnu Laurent Blanc. Il renouvelle sa confiance, méritée, à Yohann Cabaye qui réalise une belle saison avec Newcastle. Malouda a été choisi pour son expérience. On pourra regretter l’absence de Lassana Diarra qui a été souvent très bon lors de ses sorties avec le Real. Dommage que Mourinho ne lui ait pas plus fait confiance. Dommage aussi qu’on se prive d’un des joueurs qui probablement un des tous meilleurs à ce poste.
On devrait retrouver au milieu Yann M’Vila. Quid d’Alou Diarra qui réalise également une saison en dents de scie.

La bonne surprise Ben Harfa

Depuis août 2010, on n’avait pas vu Hatem Ben Harfa en Bleu. Il devrait faire son grand retour pour cet Euro 2012. Et c’est largement au vu de sa saison, surtout quand on sait d’où il vient et à quel niveau il a réussi à se hisser. Ce serait dommage de se priver d’un tel talent, capable de tout. Et pour ceux qui veuulent être rassurés sur le plan humain, Ben Harfa a commenté cette nomination sur son site personnel en disant qu’il éprouvait « une grande satisfaction personnelle d’avoir atteint cet objectif prioritaire et j’exprime ma grande reconnaissance à tous ceux qui m’ont soutenu ces derniers mois.[…]J’irais à l’Euro avec humilité et ambition collective. L’équipe doit croire fermement à ses chances car la compétition est très ouverte. »

Attaque sans grande surprises

Du côté de l’attaque, on retrouve avec plaisir Franck Ribéry et Karim Benzema, auteurs chacun de saisons de haut vol avec le Bayern et le Real. Nasri est également dans le lot, à la différence de Cissé. Ce qui peut paraître normal.

Les joueurs de Ligue 1 le 15 mai

On devrait en savoir plus sur les joueurs de Ligue 1 sélectionnés d’ici le 15 mai. Cette liste devrait compter les 11 noms manquant et probablement quelques autres puisque Laurent Blanc a laissé entendre qu’il débuterait son stage de préparation avec un groupe élargi.

Joueurs sûrs

Les trois gardiens Lloris, Mandanda et Carasso.

Joueurs très probables

Debuchy (Lille), Ménez (Paris SG), Mvila (Rennes), Giroud (Montpellier), Rémy (Marseille), Réveillère (Lyon).

Presque sûrs…

Faisant entorse à sa propre règle de ne sélectionner que des joueurs qui jouent régulièrement, Laurent Blanc a laissé entendre que Gourcuff devrait être de la partie, étant le seul à pouvoir jouer dans l’axe… « Nasri peut tenir ce rôle mais ce n’est pas comme ça qu’il est utilisé à Manchester City » et Marvin Martin « réalise de bonnes choses mais il est dans un club de Sochaux en pleine galère ». Tout le monde aura compris.

Pourraient ne pas être à l’Euro

Valbuena. Le retour de Ben Harfa sonnera-t-il le glas de Mathieu Valbuena ? On se dirige vers cette solution… Et comme l’heure n’est plus aux essais, on se passer d’autres joueurs comme Mavuba, Capoue ou encore Jallet.

Crédit Photo bekhap Flickr

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.