Arbitrage vidéo : entre gros sous et déshumanisation du football
JB
JB - Foot-actu.com
Publié le 12 mars 2016
La Fifa a annoncé début mars que la vidéo allait faire son apparition, à titre expérimental, dans le cadre des matchs. Cela commencera dès la saison prochaine et durera a minima deux ans. C'est le Board, l’organe gardien des lois du jeu, qui a annoncé l'information. Depuis la coupe du monde 2014, la Goal Line technology a été expérimentée, avec succès. La Fifa franchit donc une nouvelle étape et compte exploiter l'arbitrage vidéo dans différentes situations : but marqué, carton rouge, penalty, erreur sur une identité.
Dans un premier temps, cela se fera sans communication entre l'arbitre central et l'arbitre vidéo. Les communications seront effectives à partir de 2017 - 2018, moment où les deux arbitres pourront échanger. L'arbitre central pourra alors demander à son assistant vidéo de clarifier une situation grâce à une oreillette. Et si le doute persiste, alors une tablette située en bord de terrain serait mise à disposition de l'arbitre central pour valider sa décision.
Alors on en aura donc fini avec les commentaires sur toutes les erreurs d'arbitrage ? C'est pourtant une des saveurs des football que de commenter la question. Tout le monde se fiche généralement de savoir de quel côté le penalty a été tiré, on préfère de loin commenter la décision de savoir s'il y avait ou non pénalty ! Les erreurs font partie du jeu et le marquent de manière profonde. La main de Diego Maradona en coupe du Monde face à l'Angleterre, celle de Thierry Henry pour qualifier la France à l'Euro 2012, celle encore de Vata lors de la finale de C1 OM Benfica en 1990, l'auto croche-patte de Fabrizio Ravanelli...