La 20e édition de la coupe du monde Fifa de football se déroulera à partir du 12 juin 2014 et jusqu’au 13 juillet 2014. Elle aura lieu au Brésil. L’événement fait son retour en Amérique du Sud 35 ans après le mondial argentin de 1978. Le Brésil a été désigné pays hôte le 30 octobre 2007. Le pays avait déjà accueilli une coupe du Monde en 1950.
La compétition
Cette coupe du monde 2014 se déroulera d’abord avec une phase de poules. Les deux premières de chacune de ces poules seront qualifiées pour les huitièmes de finales. Le tirage au sort de la coupe du monde 2014 a eu lieu à côté de Salvador de Bahia, le 6 décembre 2013, à 13h heure locale.
Billets de matchs pour les différentes poules :
- Groupe A – – – –
- Groupe B – – – –
- Groupe C – – – –
- Groupe D – – – –
- Groupe E – – – –
- Groupe F – – – –
- Groupe G – – – –
- Groupe H – – – –
Suivra alors le tableau à élimination directe :
- 8e de finale : Brésil – Chili / Pays-Bas – Mexique / Colombie – Uruguay / Costa Rica Grèce / France Nigéria / Argentine – Suisse / 1G – 2H / 1H – 2G
- les quarts de finale : France Allemagne / Brésil Colombie / Argentine Belgique / Pays-Bas Costa Rica
- demi finale : Brésil Allemagne / Demi-finale 2
- match pour la troisième place
- finale
Les stades
Voir notre page dédiée à tous les stades de ce Mondial 2014 avec toutes les rencontres dans chacun d’eux.
- Belo Horizonte
- Brasília
- Cuiabá
- Curitiba
- Fortaleza
- Manaus
- Natal
- Porto Alegre
- Recife
- Rio De Janeiro
- Salvado
- São Paulo
Les arbitres
La liste des arbitres a été dévoilée mi-janvier. Aucun arbitre français ne figure dans cette liste. Retrouvez notre article sur le sujet et l’accès à la liste complète des arbitres de ce Mondial 2014.
Billets
3,3 millions de billets ont été mis sur le marché depuis le 20 août 2013. C’est la Fifa qui a fixé les prix de base : les billets les moins chers ont un tarif de 10 euros et sont réservés aux Brésiliens les plus défavorisés (étudiants, personnes âgés et participants au Bolsa Familia, un programme social pour lutter contre la pauvreté). Pour les supporters étrangers, le prix sera de 68 euros par match. Pour la suite, les prix vont varier selon la rencontre et l’emplacement dans le stade. Nul doute que certains billets risquent de voir leur cote s’envoler ! On parle déjà de places à 750 euros pour la finale au stade Maracana de Rio…
Concernant la répartition, la moitié des billets sont réservés aux supporters, les autres étant réservés aux officiels, aux entreprises et aux sponsors (600 000 billets)