Les travaux

Parmi les stades de football en France, figure l’emblématique Bollaert, dont le nom complet est Bollaert-Delelis. Il est vrai que le stade du RC Lens est plus connu sous son premier patronyme. Comme pas mal d’autres stade français qui ont été sélectionnés pour accueillir l’Euro 2016 de football, le stade de Lens a fait sa cure de travaux. Le chantier a commencé courant 2014 et ne fait pas les choses à moitié. Quelques mois après le début des travaux, le stade était presque méconnaissable : plus de toiture, plus de sièges, plus de pelouse… En clair, le gros lifting !

Stade à l’anglaise

Mais Bollaert ne perd pour autant pas son âme. Les architectes du projet (Pierre Ferret associé au cabinet Huet) ont voulu conserver la typicité du lieu façon stade à l’anglaise, avec les angles ouverts. Néanmoins, dans sa nouvelle configuration, le stade Bollaert propose l’intégralité de ses places couvertes et plus de confort et de sécurité pour les spectateurs. Avec les travées plus larges, la conséquence est un abaissement du nombre global de places qui va passer de 41 200 à 38 223. Le nombre de places réservés aux personnes à mobilité réduite augmente et passe de 70 à 250.

Le RC Lens, qui évolue la saison 2014-2015 dans le stade d’Amiens, devrait retrouver Bollaert pour la saison 2015-2016. Une première tranche prévoit la livraison de 25 000 places au 31 juillet 2015. Le reste doit être accessible en décembre 2015.

Tribune du Kop lensois

La tribune historique du Kop lensois proposera 4100 places et il est prévu de mettre en place un plancher entre les places de la tribune Marek située en bas et la tribune Xerces situées en haut. Les supporters auront ainsi accès à un parvis et une sorte de mezzanine qui disposer a de toilettes et buvette.

Infos pratiques

Le stade comporte plusieurs tribunes :

  • Tribune Officielle Max Lepagnot (latérale)
  • Tribune Tony MarekXerces Louis (latérale)
  • Tribune Populaire Ouest – Henri Trannin (face aux buts)
  • Tribune Populaire Est – Elie Delacourt (face aux but)

Localisation

Photos du stade Bollaert Lens