Equipe de France : le milieu de terrain est (aussi) un chantier

Le départ sur blessure de Lassana Diarra pose un réel problème au milieu de terrain de l’équipe de France. Quelle sentinelle devant la défense ? Faut-il faire jouer Pogba et Matuidi en même temps ? Les choix de Deschamps seront cruciaux, ses non choix aussi…

Maintenir l’association Pogba – Matuidi au milieu ?

L’équipe de France semble ne pas vouloir se passer d’une paire Matuidi-Pogba titulaire. Séduisante sur le papier, elle n’est tactiquement pas cohérente. Les deux joueurs ont un profil proche. Matuidi apporte de bonnes solutions offensives, il court beaucoup, fait des appels en profondeur, centre, vient dans la surface. Mais pour être au top, Matuidi a besoin de coéquipiers à ses côtés qui tiennent vraiment la baraque, un 6 et un relayeur en l’occurrence, Un Thiago Motta et un Verratti au PSG.

Pogba, n’est pas un 6, ni un 10, pas vraiment un 8. C’est un joueur hybride, capable d’apporter du soutien à sa sentinelle, capable de percuter et de passer, capable de dribbler et de créer. Pogba gagnerait à disposer de  plus de latitude pour le voir réellement s’exprimer. Mais pour en arriver là, cela sous-entendrait de mettre Matuidi sur le banc. Or celui-ci a un statut plutôt indéboulonnable, il est régulier dans ses performances ce que n’est pas Paul Pogba en équipe de France, et dispose d’un vrai rôle de leader sur le terrain et dans le vestiaire. Matuidi a toujours été généreux dans ses efforts, il est mentalement très fort et c’est un joueur de confiance. Pogba c’est le génie potentiel, l’illumination qui peut arriver à tout moment. Mais aussi plus de déchet et d’inconstance.

Des compos possibles

Alors que faire ?! Un choix pertinent serait de mettre Schneiderlin en 6, Kanté en 8 et Pogba ou Matuidi ensuite. Mais on s’oriente plutôt vers la présence de N’Golo Kanté en numéro 6. A ses côtés, Cabaye aurait une carte à jouer en tant que milieu relayeur, épaulé par Pogba ou Matuidi.

Photo bekhap Flickr

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *