nabil fekir

Les nominés pour les trophées UNFP

L’UNFP a dévoilé la liste des nominés pour les trophées UNFP de la saison 2014-2015 de Ligue 1. Les surprises, les absents, on fait le tour de la question.

Meilleur gardien

Les quatre joueurs nominés sont Steve Mandanda (Marseille), Anthony Lopes (Lyon), Stéphane Ruffier (ASSE) et Danijel Subasic (Monaco). Si la logique est respectée, le Lyonnais Anthony Lopes devrait être sacré tant sa saison a été costaud et tant il a été décisif pour son club. Les statistiques gardien de Ligue 1 font de lui un des bons éléments de notre championnat. Derrière lui, on devrait retrouver Stéphane Ruffier. Le Parisien Salvatore Sirigu, vainqueur en 2014, ne figure pas dans cette liste.

Meilleur joueur

La short list des meilleurs joueurs de cette Ligue 1 2014-2015 fait la part belle à l’effectif parisien. C’est beaucoup quand on voit la saison parisienne. Le club de la capitale n’a pas été aussi imposant que lors des saisons précédentes, ils ont traversé de grosses périodes de doutes et proposé une qualité de jeu souvent discutable. Ainsi, Zlatan Ibrahimovic, Marco Verratti et Javier Pastore sont en lice pour ce trophée. Vient ensuite Alexandre Lacazette.

La sélection est donc discutable et certains joueurs auraient peut-être plus leur place que Zlatan par exemple. Certes le Suédois dispose d’un ratio de buts par matchs très solide et qui prouve son efficacité. Néanmoins, des joueurs comme Nabil Fekir auraient leur place dans ce classement, ou bien le Marseillais Dimitri Payet, meilleur passeur du championnat et auteur d’une grosse saison. Notre pronostic va tout de même au Lyonnais Lacazette.

Meilleur espoir

Si le Lyonnais Nabil Fekir ne figure pas dans la sélection pour le meilleur joueur, il est bien en lice dans cette du meilleur espoir. Avec lui, le Parisien Marquinhos, le Monégasque Anthony Martial, et le Montpelliérain Morgan Sanson. Sans surprise, Fekir devrait remporter ce trophée.

Meilleur entraîneur

Quatre joueur vont se disputer le poste de meilleur entraîneur cette saison : Laurent Blanc (PSG), Jocelyn Gourvennec (Guingamp), Hubert Fournier (Lyon) et Fabien Galtier (Saint-Etienne). Un pronostic sur le vainqueur s’avère ici plus compliqué. De notre côté, la saison d’Hubert Fournier a été très séduisante avec un effectif jeune, peu expérimenté et une des plus beau jeu de notre championnat, le tout dans la régularité au cours de la saison. Blanc sera champion avec Paris mais une fois encore, la qualité de jeu du PSG n’a pas été convaincante cette saison, à l’exception de quelques rencontres.

Pas de Bielsa (qui a lui même indiqué qu’il ne méritait pas d’y être !) Ni de Jardim qui aurait sa place dans cette liste. Ils sont étrangers, ça doit rentrer en ligne de compte, les trophées UNFP font rarement de place aux entraîneurs non français !

Plus beau but de la saison de Ligue 1

Photo : Thomas FABRE Flickr

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.