falcao manchester

Doit-on en vouloir à Radamel Falcao ?

Falcao vous a-t-il énervé ? Nous oui ! Son départ à Manchester United, c’est un peu une façon de snober notre championnat et de clamer haut et fort que, oui, c’est mieux ailleurs, et notamment en Angleterre. Son départ, c’est aussi la mettre bien profond à l’AS Monaco, le dernier jour du mercato. Et c’est surtout un acte de mercenaire du football qui a encore beaucoup à prouver avant de devenir le meilleur au monde, de décrocher ce ballon d’or dont il rêve et de remporter une Ligue des Champions qu’il fuit étrangement.

Plus que son départ, c’est son attitude qui nous énerve, le fait qu’il attende de partir de Monaco depuis le début du mercato et qu’il attente le 1er septembre à minuit pour finaliser ça, laissant son club dans la panade sans aucun remord, avec un air de dire « La L1 a vraiment été une perte de temps, salut ! »

Falcao : départ par la petite porte de la L1

C’est donc par la petite porte que Falcao quitte la Ligue 1. La petite porte est celle des stars qui n’auront, au final, pas fait grand chose. On attendait tellement de ce joueur et voilà que le soufflé vient de se dégonfler, un an seulement après son arrivée, et à peine quelques matchs après son retour de blessure. Certes, il n’a pas eu de bol et a été blessé toute la deuxième partie de saison. Cela n’a pas empêché Monaco de terminer second. Comme quoi personne n’est irremplaçable… Comme il l’a tweeté après son arrivée à United, il lui tarde de jouer dans « championnat si compétitif ». Et un crachat de plus sur la L1.

Zlatan était et reste le meilleur attaquant en L1

Ce départ a un goût d’inachevé, de gâchis, il nous fait même vomir un reste d’argent, coincé au fond de la gorge. On a envie de se dire que pour venir faire ça à Monaco, il aurait mieux fait de ne pas venir du tout. La case Monaco semble n’avoir servi à rien, Falcao avait tellement envie de partir qu’il serait allé n’importe où pour ne pas rejouer cette saison en France. Au passage, en quittant la L1, Falcao fuit aussi un intéressant duel à distance avec Zlatan Ibrahimovic, l’attaquant du PSG qui archi domine le classement des buteurs depuis 2 saisons. Falcao n’était pas le meilleur buteur de la L1, c’est Zlatan, assurément. Et de loin. L’attaquant colombien n’a en tous cas pas prouvé grand chose lors de son passage en L1.

Son choix de Manchester United peut se défendre. C’est un grand club, qui a recruté solide cette année, y compris au niveau entraîneur. Les Red Devils veulent évidemment se refaire la cerise après une saison cauchemardesque. Les journaux anglais parlent aussi de problèmes au genou pour l’attaquant néerlandais, ce qui serait une des raisons de la venue de Falcao. Dans les faits, pour la première fois depuis bien longtemps, United ne joue pas la Ligue des Champions. Falcao non plus, cette année encore. Pas mal d’autres clubs engagés en C1 lui faisaient pourtant la cour…

falcao ligue des champions

 

Une fessée au projet monégasque

Avec tout ça, le père Falcao met une sérieuse fessée au projet de Monaco. Car l’ASM, elle, joue la Ligue des Champions. Il va falloir un effectif solide pour enchaîner les deux compétitions de front, et ne pas se brûler les ailes au risque de tout perdre. Certes, la somme est coquète pour l’ASM : un prêt payant de 10 millions d’euros d’un an assorti d’une option d’achat automatique de 55 millions d’euros à l’issue de ce prêt. Mais Monaco voit son ambitieux projet s’effeuiller avec ce mercato 2015, marqué par les départs de James Rodriguez au Real, puis de l’attaquant colombien désormais.

Maintenant, on s’en remettra. Falcao nous a snobé, crachant au passage sur Monaco. Il nous tarde désormais avec impatience de le voir évoluer sous ses nouvelles couleurs. Il a encore beaucoup à prouver et puis, il doit rattraper tout ce temps perdu, hein Radamel

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.