france nigeria coupe du monde 2014

France Nigéria (2-0) : chaud patate mais chaud devant !

Une vraie délivrance. La victoire 2 – 0 face au Nigeria permet aux joueurs de Didier Deschamps d’accéder aux quarts de finale. Les Bleus ont beaucoup souffert avant de débloquer la situation et de finir par faire craquer un grand Vincent Enyeama (gardien du LOSC). Résumé, analyse et vidéo de ce France Nigéria.

Retour sur ce France Nigéria

Lloris, très costaud

Pendant ce 8e de finale France Nigéria, les hommes de Didier Deschamps ont pas mal souffert. Souvent débordés sur les côtés, ils ont aussi beaucoup subi au milieu de terrain et pas mal couru après le ballon. Mais les Nigérians n’ont jamais su transformer cette domination en but. Mis à part celui marqué sur hors jeu en première mi-temps, les coéquipiers de Peter Odemwingie ont buté sur un très bon Hugo Lloris. Le gardien français n’avait pas eu trop à bosser depuis le début de ce mondial et il a plus que bien réussi son premier gros test. Impérial dans les airs, il a également sorti plusieurs tentatives nigérianes sans trembler.

Défense : ok au centre, attention sur les côtés !

La défense centrale Koscielny Varane a bien tenu la baraque. Peu pris en défaut, les deux axiaux ont relancé proprement et se sont parfois même montré dangereux offensivement à l’image de Laurent Koscielny sur corner. Les latéraux, Evra et Debuchy, ont été beaucoup sollicité sur leurs côtés. Beaucoup d’actions du Nigéria sont venues de côtés, heureusement sans conséquence pour la France. On a souvent eu l’impression que les deux latéraux se sont retrouvés à la pêche sur les attaques des Eagles, épuisés par leurs offensives ou en manque de tranchant dans leur défense.

Le milieu a couru mais a vaincu

 

Le milieu de terrain composé de Cabaye, Pogba et Matuidi a beaucoup couru et été mis à contribution par les offensives du Nigéria. Mais au final, ils font partie des joueurs qui ont su se montrer dangereux devant. Cabaye manque de tromper Enyeama avec une superbe frappe sur la barre, et c’est Pogba qui ouvre le score pour la France. Matuidi, qu’on a senti un peu en difficulté en début de seconde période, à l’image de toute l’équipe de France, termine avec une prestation de haut vol, comme à son habitude. Il manque cependant de peu une exclusion sur une semelle bien cra cra qui contraint Onazi à quitter le terrain.

Valbuena, indispensable, Griezmann, le déclencheur

Devant, Valbuena sort encore une fois un gros match. Il joue juste, perd peu le ballon et reste un des principaux accélérateurs de cette équipe de France. Deschamps avait choisi d’associer Giroud à Benzema. Ce dernier, sur le couloir gauche a longtemps semblé chercher sa place, perdant pas mal de ballons a priori faciles. Giroud a connu une soirée compliquée, jamais réellement dangereux, il a aussi vendangé quelques passes et centres pas forcément compliqués vus d’en haut.

L’entrée de Antoine Griezmann a fait beaucoup de bien au jeu d’attaque français. Son entrée vers la 60e a coincidé avec un regain de forme des joueurs français. Il a permis de mieux tenir le ballon et c’est lui qui pousse Yobo au csc sur un des derniers ballons du match(90+2). Après le but de Pogba à la 79e, la France n’a jamais été inquiétée par les joueurs du Nigeria.

Les Bleus de Didier Deschamps ont en tout cas fait vibrer tous les supporters en France. Après un match difficile, sous la chaleur, les efforts des coéquipiers de Karim Benzema ont fini par payer. Et leur place dans les 8 meilleures équipes de ce mondial est loin d’être volée. On peut désormais rêver plus haut…

Credits photo :  Michael, Flickr

France Nigéria : résumé vidéo

La soirée des Bleus après France-Nigeria à Brasilia (2-0)

Analyse de Giroud après France-Nigeria 2-0

France-Nigeria (2-0) : réaction Matuidi et Griezmann à Brasilia

Par ici pour voir en vidéo les buts de la France et le résumé du match : http://fr.fifa.com/worldcup/videos/highlights/match=300186462/index.html

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *