equipe de france photo Frederic Humbert

France Equateur : un 0-0 frustrant pour finir la poule

Dans un dynamique très prolifique au niveau des buts marqués, la France sort de son dernier match de poule avec un 0-0 face à l’Equateur. Un résultat qui peut apparaître frustrant vue la physionomie du match, mais qui permet aussi de dégager un sérénité intacte dans le groupe France.

Cet Equateur France a dégagé un sentiment bizarre. On pensait que les Équatoriens allaient pousser et attaquer sans fin, quitte à prendre un but. Mais non. On a plutôt vu l’inverse et une équipe de France qui a poussé pour marquer, et l’Equateur qui procédait en contre. La tactique aurait pu payer si les Sud-Amércains avaient joué  à 11 tout le match (exclusion de Valencia sur un vieux pied qui traine sur la jambe de Lucas Digne). Mais les Bleus ont quand même été relativement peu inquiétés et solides en défense. Une action chaude en première mi-temps sur une tête bien repoussée par Lloris. Et puis pas mal, de vendange sur les actions de buts côté Équateur.

Côté français, les joueurs seront probablement un peu frustrés de ne pas avoir réussi à marquer un but. Le gardien de l’Equateur a arrêté pas mal de tentative, souvent parce que le ballon lui est arrivé dessus. Il a aussi sorti des arrêts décisifs sur des frappes de Griezmann et Giroud notamment. L’efficacité française était moins au rendez-vous, mais les occasions étaient là, malgré l’absence du 11 type.

Notes des joueurs France Equateur

Hugo Lloris : 6/10

Un match plutôt tranquille pour le gardien français. Il a su être présent sur une des seules actions chaudes de l’Equateur en première mi-temps. Ses relances rapides ont dynamisé le jeu français.

Mamadou Sakho : 5,5/10

Globalement Sakho a été solide dans interventions. Il lache quand même un sale coup de coude en début de match qui aurait pu faire mal. Pas vu pas pris dira-t-on… Gêné par une douleur à la cuisse, il a cédé sa place à Varane.

Laurent Koscielny : 6,5/10

Koscielny a fait un match propre, sans erreur. Il a su couper pas mal de contre attaque de l’Equateur, a été solide dans ses duels. Une bonne prestation pour le défenseur d’Arsenal.

Bacary Sagna : 6/10

Remplaçant de Debuchy, Sagna a fait un sans faut niveau défensif, même s’il a été peu inquiété. Il s’est montré ponctuellement intéressant offensivement. Il aurait pu être crédité d’une passe décisive sur un centre vers Griezmann repoussé sur son poteau par le portier équatorien.

Lucas Digne : 5,5/10

On ne peut pas dire que Digne a fait un mauvais match. Défensivement, il a été peu mis en danger même s’il se fait exploser sur l’occasion de l’Equateur en 1ère mi-temps. Offensivement, peu de centres vraiment intéressants, même s’il a été présent sur son côté.

Morgan Schneiderlin : 5,5/10

Posté devant la défense française, l’ancien Strasbourgeois a fait un match propre, sans trop de fautes, discret… Limite on aurait aimé le voir un peu plus !

Paul Pogba : 6/10

Pogba a alterné bon et moins bon sur ce match. Le moins bon, c’est du déchet sur des passes ou action sur lesquelles il aurait pu faire mieux. Le bon, c’est un joueur combatif, capable d’action de classe mondiale et un leader. Il est indispensable mais doit travailler à être plus régulier.

Blaise Matuidi : 7,5/10

Matuidi sort encore un match très très costaud. Il abat un boulot monstre au milieu et participe activement à l’animation offensive. Toute la France a eu peur de la voir blessé, mais non. Blaise Matuidi manque de peu une frappe dangereuse sur une remise de Benzema.

Moussa Sissoko : 5,5/10

Sissoko n’est pas avare d’efforts. Il est présent offensivement et défensivement sur un poste qui n’est pas forcément celui qu’il occupe d’habitude. Devant il a été capable de bien combiner et d’aligner des actions intéressantes comme de faire des frappes et centres mal gérés. Au final, sa prestation est moins bonne que contre la Suisse mais on sait que Moussa est un besogneux intéressant.

Antoine Griezmann : 5,5/10

Griezmann a été plus effacé que ce qu’on espérait. On retiendra une déviation-frappe que le gardien de l’Equateur envoie sur son poteau. Mais offensivement, on attendait plus de lui en termes de création d’espace et de combinaisons. Il a été pas mal muselé par les joueurs de l’Equateur.

Karim Benzema : 6,5/10

Match difficile pour l’avant-centre des Bleus qui a été bien muselé par la défense de l’EQuateur. Benzema a décroché pour combiner avec ses coéquipiers, souvent astucieusement. Mais il a trop souvent été esseulé devant. L’entrée de Giroud lui a fait du bien.

Un résumé vidéo du match sur le site de la FIFA : http://fr.fifa.com/worldcup/videos/highlights/match=300186515/index.html

Crédits photo : Frederic Humbert Flickr

France-Equateur : réactions Sagna, Digne, Schneiderlin à Rio

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *