equipe de france photo Frederic Humbert

France Jamaïque : un 8 - 0 encourageant avant la coupe du monde !

Les mauvaises langues et les éternels insatisfaits diront bien sûr qu’il ne s’agissait que de la Jamaïque. Mais l’objectif de ce match de préparation n’était pas de se casser les dents sur une équipe du top 20 mais bien de finir la préparation à la coupe du monde et de faire le plein de confiance. Mission accomplie sur ce point puisque les Bleus de Didier Deschamps se sont facilement imposés sur un score fleuve de 8 – 0 face à la Jamaïque. Il s’agit du deuxième plus large succès de l’histoire de Bleus après l’Azerbaïdjan en 1995. Les infos à retenir de ce match et la vidéo des buts.

France Jamaïque : vidéo des buts

Que faut-il retenir de ce match préparatoire ?

Quel enthousiasme ! Le score fait plaisir certes, mais l’enthousiasme des Bleus et la bonne entente qui semble se dégager de ce groupe font tout aussi plaisir. La communion après chaque but, entre les joueurs de champ et avec le banc montre que ce groupe semble bien fonctionner. Quand on connaît l’importance de ce paramètre, on peut être rassuré.

Certes face à une défense faible et un milieu qui a rapidement lâché prise, l’animation offensive a montré de très belles choses et combinaisons et une belle entente. Deschamps a choisi de remplacer Franck Ribéry en mettant Benzema, laissant Giroud dans le 11 de départ. Karim Benzema s’est ainsi décalé sur le côté gauche, descendant d’un cran.

Benzema, habituellement titulaire en pointe, était titularisé à un poste d’offensif, permutant régulièrement avec le joueur de l’OM Mathieu Valbena. Avec trois buts et deux passes décisives, le Madrilène a fait le match parfait sur son poste. Il entre ainsi dans le top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire de l’équipe de France. Plutôt pas mal. Valbuena de son côté n’a pas marqué mais a réalisé un superbe match, étant au-dessus du lot techniquement. Il ne perd pas de ballon, joue juste, fait les bons choix. Deschamps a salué la bonne animation offensive de son trio d’attaque et on peut difficilement lui donner tort.

On peut noter aussi l’entrée convaincante d’Antoine Griezmann. Le jeune de la Real Sociedad montre qu’on peut compter sur lui et son talent. Morgan Schneiderlin, appelé cette semaine en remplacement de Clément Grenier, a fait sa première apparition en Bleu. La seule ombre au tableau est le coup reçu à la cuisse par Mathieu Debuchy qui n’a pu reprendre la seconde période.

Les buts notés

Yohann Cabaye – 17e. Le premier but de Yohann Cabaye est l’aboutissement d’un série de passes et remises de toute beauté, la dernière étant assurée par Olivier Giroud. Certes les Jamaïcains sont un peu passifs, mais cela n’enlève rien à la beauté de l’action.

Note du but de Yohann Cabaye : 7,5/10

Blaise Matuidi – 20e. Servi par Benzema dans la course, Blaise Matuidi décoche une belle frappe ras du poteau, pied gauche, qui trompe le goal jamaïcain qui devait s’attendre à tout sauf ça !

Note du but de Blaise Matuidi (20e) : 7/10

Karim Benzema – 38e. Après une belle percussion côté gauche, Karim Benzema conclut sur une belle frappe enroulée à l’entrée de la surface de réparation.

Note du but de Karim Benzema (38e) : 7,5/10

Olivier Giroud 53e. Lancé côté gauche, Benzema attend le juste moment pour centrer vers Giroud qui, du plat du pied, crucifie la gardien. Belle action dans la profondeur, conclue avec maîtrise.

Note du but de Olivier Giroud (53e) : 6,5/10

Karim Benzema – 63e. Un but assez proche de son premier. Karim Benzema déboule côté gauche, la défense recule et le Madrilène décoche cette fois une frappe en force au premier poteau.

Note du but de Karim Benzema (63e) : 7/10

Blaise Matuidi – 66e. Sur un centre d’Evra côté gauche, Matuidi se couche bien et place une belle reprise pied gauche, son deuxième but du gauche de la soirée !

Note du but de Blaise Matuidi (20e) : 6,5/10

Antoine Griezmann – 77e. Benzema déborde la défense sur le côté droit et remet un caviar à Valbuena au milieu de la surface. Le Marseillais, lancé dans sa course, se manque complètement. Derrière, Antoine Griezmann récupère le ballon et aligne le gardien au premier poteau d’une frappe plat du pied.

Note du but de Antoine Griezmann (66e) : 4/10

Antoine Griezmann – 89e. Une belle Madjer pour conclure ce match : Antoine Griezmann régale et marque le plus beau but de la soirée

Note du but de Antoine Griezmann (89e) : 8,5/10

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *