Logo UEFA Euro 2016

Tirage au sort des éliminatoires de l'Euro 2016

Ce dimanche 23 février 2014, le tirage au sort des éliminatoires de l’Euro 2016 de football se déroulait à Nice. Voici la présentation des différents groupes et les spécificités de ce futur Euro 2016. Photo : Le président de l’UEFA Michel Platini en conférence de presse à Nice, le 22 février 2014, à la veille du tirage au sort des qualifications de l’Euro-2016 (AFP, Valery Hache)

Tirage au sort Euro 2016

Le tirage au sort Euro 2016 a une particularité : le record du nombre d’équipes participantes. 53 nations vont ainsi prendre par aux éliminatoires et seront réparties en 9 groupes de 5 ou 6 équipes. Comme c’était le cas lors de la précédente édition, les matchs se disputent avec un aller et un retour. Les neuf vainqueurs de poule, les neufs seconds et le meilleure troisième seront directement qualifiés. Pour les 8 autres équipes qui occuperont la 3e place, ce seront des barrages. A noter que l’édition 2016 de l’Euro comptera 14 équipes.

Quelques particularités politiques et télévisuelles

L’UEFA fait aussi de la géopolitique. Ainsi, l’Azerbaidjan ne pourra pas affronter l’Arménie. L’Espagne ne pourra pas affronter Gibraltar. Les grandes nations du football que sont l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et les Pays-Bas seront obligatoirement présentes dans un groupe de 6 équipes.

Les groupes

Groupe A

Pays-Bas, Kazakhstan, Islande, Lettonie, Turquie, République tchèque

Groupe B

Bosnie-Herzégovine, Andorre, Chypre, Pays de Galles, Israël, Belgique

Groupe C

Espagne, Luxembourg, Macédoine, Biélorussie, Slovaquie, Ukraine

Groupe D

Allemagne, Gibraltar, Géorgie, Écosse, Pologne, République d’Irlande

Groupe E

Angleterre, Saint-Marin, Lituanie, Estonie, Slovénie, Suisse

Groupe F

Grèce, Iles Féroé, Irlande du Nord, Finlande, Roumanie, Hongrie

Groupe G

Russie, Liechtenstein, Moldavie, Monténégro, Autriche, Suède

Groupe H

Italie, Malte, Azerbaïdjan, Bulgarie, Norvège, Croatie

Groupe I

Portugal, Albanie, Arménie, Serbie, Danemark, France

Quid de la France ?

La France est directement qualifiée pour la compétition. Mais elle sera impliquée dans ces éliminatoires dans la mesure où elle effectuera des matchs amicaux contre les équipes exempt des groupes à 5.

Dates et calendrier éliminatoires Euro 2016

Autre différence aussi avec ces éliminatoires de l’Euro 2016, les matchs auront lieu dans ce que l’UEFA a choisi d’appeler la « Semaine du football ». Les matchs auront lieu à peu près tous les jours de la semaine. Voir les dates des rencontres et les dates de barrage euro 2016.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.