diffusion tele bein sport - Photo D@LY3D

Diffusion télé de la coupe du monde 2014

En France, actuellement, c’est la chaîne TF1 qui dispose de l’intégralité des droits télé pour cette coupe du monde 2014 au Brésil. Elle cherchait néanmoins à alléger sa facture et souhaitait vendre une partie des rencontres. Elle avait ainsi proposé des lots de matchs aux chaines beIn et Canal +. En tout, selon le quotidien l’Équipe, elle cherche à sortir 36 rencontres, dont quatre 8e et deux quarts de finale. La chaine proposerait également aux chaines acheteuses la possibilité de réaliser une émission sur la compétition, si tant est que celle ci ne soit pas en concurrence avec le programme qu’a prévu TF1.

TF1 avait acheté l’ensemble des droits télé de cette coupe du monde dès 2005. Elle avait alors déboursé un montant estimé à 130 millions d’euros contre 120 millions pour l’édition 2010. Lors de cette précédente édition de la coupe du monde, la revente de certains matchs à Canal + et France Télévisions lui avait permis de récupérer une somme estimée à 33 millions d’euros, ce qui avait passablement allégé la note.

BeIn Sport diffusera tous les matchs

Pour cette édition 2014, c’est BeIn Sport qui a sorti le chéquier. La chaîne qatarie a ainsi racheté l’intégralité des matchs à TF1. La première chaîne conservera tout de même les droits pour diffuser 28 rencontres. Parmi elles, les matchs de l’équipe de France, 16 matchs de poules avec notamment le Brésil, pays hôte de l’épreuve, l’Espagne, championne en titre, l’Allemagne, l’Italie, le Portugal, l’Angleterre ou encore l’Uruguay et les Pays-Bas. TF1 diffusera également des huitièmes de finales, des quarts de finale, les deux demi-finales et la finale.

Programme TV complet coupe du monde.

L’intégralité des matchs de l’équipe de France resterait diffusée sur la chaîne TF1. Au-delà de ce mondial 2014, le président de la chaine a récemment confié que la chaine ne se saignerait pas pour l’Equipe de France. Il avait ainsi déclaré, non sans humour : « Nous allons étudier attentivement les droits TV de l’équipe de France de football, mais ce n’est pas la priorité absolue. Le seul soir où TF1 gagne de l’argent avec l’équipe de France, c’est quand M6 diffuse le match« .

 Crédit : Photo D@LY3D Flickr

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.