equipe de france football

Le Brésil, ce sera avec la France !

Les Bleus ont fait preuve d’orgueil et ont été chercher leur qualification pour la coupe du monde 2014 au Brésil. Après un match calamiteux en Ukraine, la France a livré ce mardi soir un match bien plus convaincant, avec une tout autre envie. Cette équipe-là a fait plaisir parce qu’elle a réalisé un exploit que plus personne ne les voyait accomplir. Photo : Sakho et Benzema, buteurs de ce France Ukraine. Photo DR / FFF

C’est dans la douleur que se construisent aussi les équipes. Une soirée comme celle-là ne peut qu’être positive pour le mental des Bleus, eux qui sont tellement souvent chahutés. Ils le méritent souvent et, autant ils peuvent être calamiteux dans la défaite, autant ils sont beaux avec cette victoire devant l’Ukraine. L’équipe, acculée dans ses derniers retranchements, a su répondre sur le terrain avec beaucoup de hargne et une envie de jouer inédite. Il nous semble clair que l’on pardonnerait plus aux Bleus si chacun de leurs match étaient empreint d’une telle envie.

Au pied du mur…

Grâce à ce 3 – 0 face à l’Ukraine, l’équipe de France a renoué aussi avec son public. Cela faisait bien longtemps qu’on n’avait pas vu une telle ambiance dans les travées du stade de France. Un match comme celui-là laisse à cet égard pas mal de regrets. On se prend à regretter qu’il faille vraiment être au pied du mur, qu’il faille avoir un soutien sans faille du public pour voir celui-ci répondre vraiment présent.

L’équipe de France ne doit pas se voir plus belle qu’elle ne l’est. On reste la 22e nation au classement FIFA et on vient de battre la 21e. La coupe du Monde sera difficile, personne n’en doute. Mais une choses est claire, si les coéquipiers de Franck Ribéry sortent un match comme ça, avec une telle détermination et une telle rage de vaincre, elle fera beaucoup de mal à tous ses adversaires. Les joueurs français devront rester humble.

Rendez-vous désormais le 6 décembre pour le tirage au sort de cette coupe du monde 2014 au Brésil.

Focus sur quelques individualités

Varane – Sakho : Autant la paire Koscielny Abidal a énormément déçu en Ukraine, autant Varane et Sakho ont répondu présent dans la défense centrale. Ils ont gagné leurs duels et fait preuve de beaucoup de maîtrise. Compte tenu de la mauvaise forme d’Abidal, il y a fort à parier que l’avenir de la défense centrale française passe un de ces deux joueurs, si ce n’est les deux.

Cabaye : il met le pied quand il faut, son jeu de relance est précieux et son apport est évident au milieu de terrain. Il a commis quelques fautes de trop en fin de match.

Pogba : le joueur de la Juventus de Turin a tenu la baraque au milieu de terrain. Déjà en Ukraine, il avait été parmi les moins mauvais. Et ce mardi soir, il a livré une très belle prestation, gagnant ses duels, solide, propre dans ses relances et apportant régulièrement dans le jeu offensif.

Matuidi : c’est depuis plusieurs mois déjà, avec le PSG et avec la France, le joueurs le plus régulier à un très haut niveau. Gageons qu’il soit en forme à la coupe du monde car il est indispensable.

Ribéry – Benzema – Valbuena : leur association a été intéressante même si elle reste perfectible. Les Ukrainiens ont commis beaucoup de fautes sur les deux ailiers français et c’est grâce à eux que sont venues nombre de nos actions dangereuses. Giroud, entré en fin de match a eu deux très belles occasions.

Résumé vidéo du match

Tous les buts des Bleus.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.