champions league - photo el ronzo

Bilan de la 1ere journée de Ligue des champions 2013

Des confirmations, des déceptions et quelques bons coups de tonnerre ont émaillé cette première journée de Ligue des Champions 2013. Voici le bilan de cette première journée, groupe par groupe.

Groupe A

Real Sociedad – Shakhtar Donetsk : 0 – 2

La Real Sociedad a été l’équipe la plus dangereuse mais les Ukrainiens de Donetsk ont été les plus réalistes. Ils s’imposent grâce à un doublé de Alex Teixeira et prouvent qu’il va encore falloir compter sur eux cette année.

Manchester United – Bayer Leverkusen : 4 – 2

Il y avait Rooney et les autres ce mardi soir à Old Trafford. Le milieu Mancunien a survolé cette rencontre en inscrivant un doublé et en offrant une passe décisive à Robin Van Persie. Manchester United s’impose logiquement, même s’ils ont concédé deux buts.

Groupe B

FC Copenhague – Juventus Turin : 1 – 1

S’il n’y avait pas eu Wiland, le gardien de Copenhague, les Danois auraient sûrement prix la marée. Oui mais il était là et grâce à sa prestation venue de l’espace, son équipe réalise un petit exploit face à la Juve.

Galatasaray – Real Madrid : 1 – 6

Il y a eu deux matchs lors de cette soirée. Une partie avant l’heure de jeu et la suite. Pendant une heure, le Galatasaray a fait jeu égal avec les Madrilènes. Puis ils ont sombré en encaissant 5 buts en 35 minutes. Ronaldo a étalé son talent, Benzema peut encore marquer des buts et le Real se sort avec les honneurs d’un match qui avait tout d’un piège.

Groupe C

Benfica – Anderlecht : 2 – 0

Le Benfica a parfaitement géré sa première mi-temps, ce qui lui a permis de gérer ensuite une partie qui a vu les Belges d’Anderlecht tout donner pour revenir au score. Finaliste malheureux de la Ligue Europa 2013, le Benfica entame parfaitement cette Ligue des Champions 2014.

Olympiakos – Paris SG : 1 – 4

Rien ne présageait une victoire facile pour le PSG. Et leur succès a mis du temps à se dessiner après une première mi-temps assez moyenne. Les Parisiens ont ensuite accéléré en seconde mi-temps, bien emmenés par un Thiago Motta des grands soirs (deux buts et une passe décisive). Le PSG ne pouvait pas mieux démarrer.

Groupe D

Bayern Munich – CSKA Moscou : 3 – 0

Match à sens unique en faveur du Bayern qui a écrasé une équipe moscovite assez faible. Les Bavarois annoncent la couleur et leur niveau pour prendre leur propre succession.

Viktoria Plzen – Manchester City : 0 – 3

En 2013, Manchester City n’avait pas fait grand chose de bon en C1. Cette année, ils auront a minima réalisé un bon départ en battant, sans trop forcer, une équipe tchèque au niveau inférieur. Dzeko, Touré et Aguero sont les buteurs.

Groupe E

Chelsea FC – FC Bâle : 1 – 2

Les Suisses du FC Bâle bousculent d’entrée les joueurs de José Mourinho en les battant sur leur sol par 2 buts à 1. Les Suisses ont été réalistes, ont beaucoup défendu et ont su résistter à une équipe des Blues en manque de percussion et d’imagination.

Schalke 04 – Steaua Bucarest : 3 – 0

Schalke prend la tête de ce groupe E en battant le Steaua, notamment grâce à une seconde période d’un bon accabit.

Groupe F

Marseille – Arsenal FC : 1 2

Marseille entame au plus mal cette édition 2014. L’OM a pourtant eu les occasions mais a clairement manqué d’efficacité. Arsenal a fait exactement l’inverse.

Naples – Borussia Dortmund : 2 – 1

Ce match spectaculaire et avec de nombreuses occasions débouche sur une victoire précieuse pour le Napoli face à Dortmund, finaliste malheureux de la C1 2013.

Groupe G

Atletico Madrid – Zénith Saint-Pétersbourg : 3 – 1

Le Zenit n’a jamais vraiment été en mesure d’inquiéter l’Atletico de Diego Simeone qui avait bien préparé ce match sur le plan tactique.

Austria Vienne – FC Porto : 0 – 1

L’Austria Vienne s’incline sur une de ses seules erreurs défensives face à un Porto qui l’emporte sans avoir brillé. Mais l’essentiel est fait avec cette première victoire à l’extérieur, acquise grâce à un but de Lucho Gonzales.

Groupe H

AC Milan – Celtic Glasgow : 2 – 0

Sans être transcendants, les Milanais ont assuré l’essentiel face à des Ecossais qui ont manqué les occasions qu’ils ont eues.

FC Barcelone – Ajax Amsterdam : 4 – 0

Du très costaud côté barcelonais pour cette entrée en matière. Les coéquipiers de Lionel Messi, auteur d’un triplé, n’ont jamais tremblé face à l’Ajax.

photo el ronzo Flickr

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.