Le Real Madrid est le club le plus cher au monde

Manchester United détrôné ! Le club britannique était en tête du classement Forbes depuis 2004, date de sa création. L’année 2013 sera marquée par un changement à la tête de ce classement, avec l’arrivée du Real de Madrid. Avec une valeur estimée de 3,3 milliards de dollars, le club espagnol devient ainsi le 3e club au monde à dépasser 3 milliards de dollars. En clair, si le club était à vendre et que l’envie prenait à un investisseur de le racheter, c’est le prix qu’il faudrait payer. Manchester United, leader jusque là, est quant à lui estimé à 3,1 milliards de dollars. Photo DR / Flickr / Jan S0L0

Si l’on rentre dans le détail, le Real Madrid a, en 2012, gagné la somme de 650 millions de dollars, dont 165 millions uniquement liés aux contrats de sponsoring. 65 millions sont représentés par les deux seuls Adidas et Bwin. Et cela devrait encore augmenter à partir de 2014 car le club madrilène devrait gagner un nouveau sponsor avec la compagnie aérienne des Emirats, Emirates. Le montant de 39 millions de dollars par an est évoqué ce qui en ferait le plus gros contrat de l’histoire du club.

L’autre grand club espagnol, le FC Barcelone, est estimé de son côté à 2,6 milliards de dollars. Dans le lot, là encore, ce sont les sponsors qui apportent la plus grosse part du gateau. Nike, l’équimentier du Barça, y contribue largement avec un montant de 38 millions de dollars par an. L’arrivée, à partir de 2015 – 2016 de la compagnie aérienne Qatar Airways devrait ajouter quelque 45 millions de dollars par an.

Le classement Forbes complet

http://www.foot-actu.com/wp-content/uploads/2013/04/classement-forbes-club-football-2012.png

Le PSG absent, l’OL 15e

Quid du côté français ? C’est l’Olympique Lyonnais qui est le mieux classé avec une valorisation estimée à 368 millions de dollars. L’OM est quant lui 19e avec une valeur estimée de 285 millions de dollars. Malgré les récents pétro dollars, le Paris-Saint-Germain ne figure pas dans ce classement. Rachat trop récent, peu de titre lors des dernières années, stade trop petit comparé aux autres géants européens… Autant de raisons qui expliquent cette absence.

Beckham, joueur le mieux payé en 2012

Avec 50,6 millions de dollars gagnés en 2012, David Beckham, Paris-Saint-Germain, est le joueur qui a gagné le plus d’argent l’année passée. Derrière lui, sans grande surprise, figurent Cristiano Ronaldo (43,5 millions) et Lionel Messi (40,3 millions).

Photo °mic° Flickr

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.