messi ballon or

Messi, premier joueur de l'histoire à décrocher 4 Ballons d'or

Et de quatre pour Lionel Messi ! Ce lundi 7 janvier 2013, l’Argentin du FC Barcelone a reçu le Ballon d’Or Fifa France Football pour la quatrième fois consécutive. Avec 42 % des voix, il a devancé Cristiano Ronaldo (24 %) et Andrès Iniesta (11 %). Messi est désormais le seul joueur de l’histoire à avoir remporté 4 ballons d’or, d’affilé de surcroît. Platini, Cruyff et Van Basten se sont arrêtés à trois.

Pour Messi, 2012 a été une année quasi vierge en termes de trophées (le FC Barcelone n’a remporté « que » la Copa del Rey). Mais cela ne l’a pas empêché d’être au-dessus de la mêlée et d’éclabousser l’Europe de son talent à chaque prestation. Il a empilé pas mal de records personnels : meilleur buteur en matches officiels de l’histoire du FC Barcelone (233 buts), meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des champions sur une saison (14 buts) et meilleur buteur sur une année civile (91).

Pour rappel, Messi a été désigné à la majorité du vote de 208 sélectionneurs des pays membres de la FIFA, les 208 capitaines des sélections ainsi qu’une sélection de 208 journalistes ont voté pour ce Ballon d’Or 2012. L’ensemble ont privilégié les performances de Messi à celles de Ronaldo du Real Madrid et d’Iniesta (FC Barcelone) qui avaient, eux, remporté des titres beaucoup plus importants en 2012.

Ceci étant, le vote aurait peut-être été différents si les votants avaient vu avant la veste de carnaval que l’Argentin a portée pour la remise du trophée…

Vidéo : les 91 buts de Lionel Messi en 2012

Crédit Photo Felipe Quintanilha Flickr
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *