Ces joueurs que Laurent Blanc voudrait tester avant l'Euro 2012

Ils sont quatre à faire leur apparition en équipe de France. Ou leur retour. Laurent Blanc avait annoncé à la fin des qualifications qu’il souhaitait tester plusieurs joueurs en vue de l’Euro 2012. On a donc un premier aperçu de ces joueurs, performants dans leurs clubs respectifs et qui méritent, au pire d’être essayé, au mieux d’être sélectionnés durablement. Ces quatre joueurs sont les suivants :

  • Olivier Giroud, attaquant de Montpellier
  • Laurent Koscielny, défenseur d’Arsenal
  • Jérémy Mathieu, latéral gauche de Valence
  • Mamadou Sakho, défenseur du Paris-Saint-Germain

Petit aperçu de ces quatre joueurs. Quelles sont leurs chances de voir leur route en équipe de France se poursuivre ?

Olivier Giroud

Oui l’attaquant de Montpellier est en grande forme. 25 ans, 1m92, 88 kg, Giroud est puissant, adroit et actuellement en tête du classement des buteurs de la Ligue 1 avec Kevin Gameiro. Ce n’est pas un hasard. Il affiche une stat pas dégueu d’un but marqué toutes les 134 minutes. Avec ça, il ne devrait pas avoir de mal à battre son déjà bon score de la saison dernière qui l’avait vu terminer à 12 buts au terme de la saison de Ligue 1.

Quelles sont ses chances d’être sélectionné pour l’Euro 2012 ? Laurent Blanc ne veut pas s’encombrer de trop de joueurs avec un profil de pivot, capable de jouer dos au but, comme peut le faire Olivier Giroud. Le Montpelliérain a donc clairement sa carte à jouer. Sa sélection se fait aux dépends de Bafétimbi Gomis qui reste sur le carreau pour ces deux matches amicaux. Le joueur lyonnais, malgré un très bon début de saison, n’a pas convaincu Blanc. Et plus personne n’imagine revoir Guillaume Hoarau rejouer en équipe de France d’ici l’Euro 2012. Alors pourquoi pas ? Reste à Giroud à montrer qu’il peut tenir le rang.

Laurent Koscielny et Mamadou Sakho

Du bon sang frais du côté de la défense centrale. Laurent Koscielny, le défenseur d’Arsenal est lui aussi auteur d’un très bon début de saison avec les Gunners. Il enchaîne les performances et a bien pris la place Mertesaker dans le système de jeu de Wenger. Il mérite clairement une place chez les Bleus. C’est également le cas pour le jeune Mamadou Sakho qui a fait un très bon retour sur les pelouses de Ligue 1. Les deux devraient avoir la possibilité de s’exprimer aux côtés d’Adil Rami. Et ce d’autant que Philippe Mexès est absent et que Younès Kaboul, non sélectionné, a été décevant lors des dernières sorties de l’équipe de France. Eric Abidal devrait lui occuper le flan gauche de la défense, poste auquel Laurent Blanc voulait le voir jouer depuis longtemps.

Jérémy Mathieu

Le latéral gauche de Valence pourrait lui aussi bénéficier de certaines absences en équipe de France. Concernant son cas, il s’agit bien sûr de celle de Patrice Evra. Même si Blanc compte voir évoluer Abidal au poste de latéral gauche, Mathieu devrait avoir du temps de jeu sur l’aile gauche de la défense française. Et sa présence est d’autant plus méritée que l’ancien Toulousain enchaîne les performances avec le club de Valence.

On aurait aimé le voir : Etienne Capoue

Alors même qu’Alou Diarra aligne des performances très moyennes et que l’heure est aux derniers tests avant l’Euro 2012, on aurait aimé voir un autre joueur dans cette liste de Laurent Blanc pour affronter Belgique et Etats-Unis en amical. Il s’agit d’Etienne Capoue, milieu défensif de Toulouse, probablement un des meilleurs joueurs à ce poste actuellement. Régulier, propre dans ses relances comme défensivement, il incarne probablement l’avenir et aura un jour sa chance en bleu. Celle-ci aurait pu arriver dès cette semaine. Mais on saura être patients !

Crédit Photo Kieran Clarke Flickr

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.