histoire football genese origines

Le football moderne aurait-il été inventé en Ecosse au Moyen-Age !?

histoire football genese origines

Il y a près de 500 ans, le football se jouait déjà dans les chateaux d'Ecosse... Photo : DR

Dans la tradition historiographique, les chercheurs s’accordaient à acter la naissance officielle du football moderne à la date de la création de la Football Association en 1863. Né de la différence de conceptions quant aux modalités d’utilisation des pieds et des mains, des représentants des divers clubs anglais décidèrent de se réunir dans une taverne franc-maçonne londonienne pour élaborer une première unification des règles régissant la discipline. Avant sa codification en Angleterre au milieu du XIXe siècle on considérait que les formes de football primitives se limitaient à des combats d’une brutalité extrême où il était permis de faire des croc-en-jambe, de marcher sur le tibia de l’adversaire et de jouer avec la main[1]. Or selon des recherches menées par le Musée du football écossais (Hampden Park) et rapportées par le quotidien anglais The Times (18/10/2011), une forme codifiée de football, dotée de règles précises, était déjà pratiquée par des aristocrates en Écosse dès le XVe siècle. Voilà qui va mettre une claque à l’histoire du football communément admise !

Interrogé par la BBC, le directeur du Musée Richard McBrearty déclare « Nous savons que ce sport était joué à la cour royale au XVème siècle, en 1497, car il y a des commandes de ballons pour le roi, faites par le trésorier royal ». Dans une lettre datant de 1568 un match disputé au château de Carlisle, en présence de la reine des Ecossais Marie Stuart, est décrit comme un jeu technique avec très peu de fautes (« with a litte foul play »). Si on ne connaît pas bien le rôle de chacun on sait qu’à l’époque le nombre de joueurs était de 10 par équipe et que le jeu devait uniquement se jouer avec les pieds. Le football se pratiquait alors avec une vessie de porc enveloppée de cuir, ressemblant au ballon retrouvé dans le toit au-dessus de la chambre de la reine Mary dans le château de Stirling en Ecosse (ballon de cuir le plus ancien dont on dispose, découvert en 1999).


[1] Pour aller plus loin sur les différentes formes primitives de football (Tsu chu chinois, Kemari japonais, Episkyros grec, Haspartum romain, Calcio florentin etc..), il est conseillé de feuilleter le livre de Philippe Villemus, Le Dieu football : ses origines, ses rites ses symboles, Ed. Eyrolles, 2006

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *