image euro 2012

La coupe Henri Delaunay

L’Espagnol Iker Casillas a eu le plaisir de devenir le premier capitaine à soulever la version actualisée de la Coupe Henri Delaunay en Juin 2008. La deuxième version du trophée est basé sur l’original conçu par Arthus-Bertrand en 1960 et renommé par la suite Henri Delaunay, ancien président de la Fédération française de football et premier secrétaire général de l’UEFA, depuis la fondation de l’organisme le 15 Juin 1954 jusqu’au 9 Novembre 1955 . La nouvelle coupe mesure 18cm de plus et pèse 2 kg plus lourd que l’original, est faite d’argent sterling, et a conservé son nom historique. Le trophée a été réédité afin de refléter l’ampleur et la taille de l’Europe et de ce tournoi international qui est un des plus prestigieux.

Des différences mineures entre la version originale et celle mise à jour comprennent la base en argent qui a été élargie pour la rendre stable. En outre, les noms des pays gagnant qui était jusque là sur le socle ont été gravés sur le dos de ce trophée, qui pèse 8 kg et mesure 60 cm de haut. Contrairement à l’original, qui était l’œuvre de l’orfèvre Chobillon et a ensuite été acheté par Arthus-Bertrand à Paris, la fabrication de l’équivalent moderne a été confiée à Asprey de Londres.

Asprey, orfèvre de renom, a une longue histoire du trophée qui remonte à la Coupe de l’America, que leur compagnie soeur, Garrard, a produite en 1848. L’UEFA voulait améliorer la qualité mais aussi l’ampleur du trophée, et avoir un point focal pour l’événement – il a été estimé que le trophée original était trop petit pour ce faire.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.